Logo

Diagnostic gaz

Qu'est-ce que le diagnostic gaz ?

Qu'est-ce que le diagnostic gaz ?

  • Lorsque vous vendez ou louez un bien immobilier, certains diagnostics techniques sont obligatoires pour garantir la sécurité des occupants et informer les futurs acquéreurs ou locataires. Parmi eux, le diagnostic gaz joue un rôle essentiel. Chez Diagosta, nous vous aidons à y voir plus clair.

  • Le diagnostic gaz vise à vérifier la conformité et la sécurité de l’installation intérieure de gaz (chauffe-eau, chaudière, tuyauterie…). Il concerne les biens dont l’installation a plus de 15 ans, qu’ils soient destinés à la vente ou à la location.
Illustration pour Qu'est-ce que le diagnostic gaz ?

Quand le diagnostic gaz est-il obligatoire ?

  • En cas de vente
    • Ce diagnostic est obligatoire pour toute vente d’un logement comportant une installation de gaz ancienne (plus de 15 ans). Il doit être réalisé avant la signature de l’acte authentique et intégré au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) remis à l’acquéreur.

  • En cas de location
    • Le diagnostic gaz est également requis pour toute mise en location si l’installation intérieure date de plus de 15 ans. Le rapport doit être annexé au bail afin d’assurer la transparence et la sécurité du futur locataire.
Illustration pour Quand le diagnostic gaz est-il obligatoire ?

Comment est réalisé un diagnostic gaz ?

  • La mission doit être réalisée par un diagnostiqueur certifié. Elle consiste à vérifier le respect des règles et normes de sécurité des installations. Le diagnostic n’engendre pas de démontage. Il s’appuie sur des contrôles visuels, des essais et des mesures. Attention, il ne s’agit pas d’un contrôle de conformité, mais bien d’une évaluation des risques liés à l’installation. Le diagnostic gaz comporte plus de 30 points de contrôle portant sur 4 domaines clés : L’état des tuyauteries fixes ,Le raccordement en gaz des appareils , Les systèmes de ventilation et d’aération des locaux , La combustion Par exemple, le diagnostiqueur mesurera le taux de monoxyde de carbone dans l’atmosphère à proximité des appareils (raccordés ou non).
Illustration pour Comment est réalisé un diagnostic gaz ?

Contactez-nous !

Vous pouvez aussi nous contacter par mail à l'adresse suivante :
contact@diagosta.com